29/10/2018

NETFLIX SPECIAL HALLOWEEN

HALLOWEEN IS COMING !

Hello mes petites chauve-souris !
Je reviens après une longue absence et ne vais pas rentrer dans les détails.
Mais me voici de retour pour un petit article spécial Halloween !!


Alors je ne sais pas vous, mais perso, j'aimerais que ce soit tous les jours Halloween !
Pas spécialement pour se déguiser, mais pour pouvoir mettre ma guirlande de chauve-souris sans être prise pour quelqu'un de bizarre ...

Et pour vous parler d'Halloween, j'ai associé cette fête à une de mes passions : le cinéma.
Je vous fait donc part de trois films et de trois séries que vous trouverez sur Netflix !
(Bien sûr, ce n'est qu'une sélection personnelle. N'hésitez pas à partager la vôtre 😉).

Pour les films, attention ⚠ gros gros retour en arrière !!
Certain(e)s d'entre vous ne les connaissent peut-être même pas et vont les trouver nuls.
Mais perso, je kiffe ! Le début des effets spéciaux, des films qui font flipper sur des sujets comme la possession, les zombies, les monstres ...
Et qui sont une référence, pour le cinéma actuel.

Alors éteignez les lumières, allumez une bougie.
Vérifiez que votre porte est bien fermée à clé et calez-vous dans votre canapé sous votre plaid favori..
C'est parti ! Mouahahah !! 😈


Night of the Living Dead (1990)
La Nuit des Morts-vivants de 1990 est un remake de 1968 qui fut réalisé par George A. Romero (Zombie / Creepshow / L'Armée des morts / La Part des Ténèbres ...).
Ce remake est réalisé par Tom Savini, réalisateur, maquilleur et acteur qui a joué notamment dans l'excellent Une Nuit en Enfer, Planet Terror. Mais aussi dans Creepshow, L'Armée des morts, cités ci-dessus.

Bon, vous l'aurez compris, ce film parle de morts-vivants (zombiiiiiies !!).
L'histoire de Barbara qui se retrouve prise au piège dans une maison cerclée par des zombies.
Arrive alors Ben qui décide d'attendre les secours à l'intérieur de cette maison avec Barbara.
Une fois "en sécurité", ils découvrent que cinq autres personnes se sont réfugiés dans la cave de la demeure. 
S'en suit alors une course à la survie, avec l'espoir que les secours arriveront ...


Je n'ai jamais vu celui de 1968, mais pour la petite anecdote, Tom Savini, s'est vu offrir ce remake par George A. Romero, son fidèle collaborateur.
Il reste dont fidèle à l'original.

Je dois vous avouer qu'au départ, j'ai cru que c'était le film d'époque.
Et j'ai trouvé le jeu d'acteur ... Comment dire ? .... Etrange ? ...
Mais au final, j'ai passé un bon moment, bien qu'il ne m'ait pas fait peur.
Et d'ailleurs à noter que ce film a tout de même été interdit aux moins de 16 ans, lors de sa sortie en France.

Ne serais-je plus sensible à ce genre d'horreur ?



La Malédiction

On recule de 14 ans pour ce second film de la sélection. Et on se retrouve donc en 1976.
Quoi ? Vous n'étiez pas nés ? Et bien moi non plus !

Mais là aussi, un grand classique du film d'horreur.
Film sorti 3 ans après L'Exorciste qui en a traumatisé plus d'un.

L'histoire de Robert Thorn, ambassadeur des Etats-Unis à Londres qui suite à la fausse couche de sa femme, adopte un bébé orphelin, né cette même nuit : Damien.
Mais depuis, une série de morts étranges se produit dans son entourage.
Un photographe et un prêtre, laissant même entendre que Damien serait l'Antéchrist ...

Ce film était passé il y a quelques années pendant le Festival du Film Fantastique à Strasbourg.
Autant vous dire qu'à l'époque, je n'en menais pas large quand j'ai vu enfant / possession / Antéchrist ... 😕
Au final, plus de peur que de mal, comme on dit !

Alors oui le gamin fait flipper, mais est-ce qu'on parle du prêtre qui brandit sans cesse son immense crucifix qu'il a autour du cou ?
Ou du photographe vraiment chelou ?

Malgré tout, ce film reste un classique.
Et d'ailleurs Netflix nous a sorti The Little Evil, film humoristique clairement inspiré de La Malédiction !




Tales of Halloween
Nous rentrons à fond dans le sujet avec cette oeuvre regroupant 10 court-métrages d'horreur sur le thème d'Halloween.

Je mettrai une note à la fin de chaque court sur 3, en fonction de ces différentes catégories :
💀 gore
😈 effrayant
🎃 drôle
👻 nul

A l'époque, je l'avais également vu au Festival du Film Fantastique à Strasbourg et j'avais trouvé ça sympa.

Le générique commence avec une voix off d'une animatrice radio qui va être le fil conducteur, tout au long de ces 10 court-métrages qui vont s'enchaîner sans coupure.
"Notre petite ville prend vie le 31 octobre, quand les sorcières et les démons, les lutins et les monstres errent dans notre ville..."

Nous voilà prévenus !


Sweet Tooth
Un jeune garçon se gavant de sucreries après son tour du quartier, se fait mettre en garde par son grand frère et sa copine, en lui disant de faire attention de ne pas tout manger sans partager, sinon Sweet Tooth (Bec Sucré), viendra le voir.
Ce personnage, n'est autre que Timmy, un jeune garçon qui chaque soir d'Halloween, se voit confisquer ses bonbons par ses parents. 
Un soir d'Halloween, entendant ses parents rire, il décide de descendre voir ce qu'il se passe. Découvrant avec effroi que ces derniers mangent toutes ses confiseries, sans aucune pitié, il les tue.
Depuis, chaque soir d'Halloween, il passe dans les maisons et assassine toutes les personnes qui n'auraient pas laissé de confiseries pour lui.

Autant vous dire qu'on démarre fort avec ce 1er court-métrage bien gore !

💀💀💀 / 😈 / 🎃


The Night Billy raided Hell
Alors que Billy arpente les rues de son quartier avec sa grande soeur et le petit ami de cette dernière, il se voit obligé de casser un oeuf sur la porte de leur voisin détestant Halloween, sous peine que les deux ados racontent à tous ses camarades qu'il a fait pipi dans son pantalon.
Mais au moment où il s'apprête à casser l'oeuf, l'étrange voisin l'arrête en plein vol et décide de lui montrer ce que sont vraiment les farces d'Halloween ...

Autre style pour ce second court-métrage.
Je n'ai pas trop accroché.

Très cartoonesque : des bruits de "bong !" "zing!" rires dignes des cartoons.
Même s'il se veut humoristique, je l'ai trouvé très lourd et redondant ...

👻👻



Trick
Quand les enfants deviennent de vrais petits démons ... Prenez garde en leur ouvrant la porte !

J'ai bien aimé celui-ci. 
L'explication venant à la fin du court-métrage, on cherche tout de même le pourquoi du comment (pfiou ! Pas facile de ne pas spoiler ...)!

💀💀💀 / 😈😈 



The Weak and the Wicked
Quand une bande de jeunes s'en prennent aux plus faibles, attention au karma !

Je ne peux pas en dire plus.
Ce court, même s'il ne casse pas trois pattes à un canard, est sympa et très western (musique, attitude des personnages, plans).

💀💀 / 🎃



Grim Grinning Ghost
Dans toutes les soirées d'Halloween, arrive le moment des légendes qui vous empêcheront de rentrer chez vous serein(e)s.
Connaissez-vous celle de Mary Bailey ?

Sans doute le court qui m'a fait le plus peur.
J'aime pas trop trop beaucoup ça, les histoires comme celle-là ...

😈😈😈 



Ding Dong
Vous connaissez l'histoire d'Hansel et Gretel sous acide ?

Bon voilà comment je résumerais ce court.
Une véritable catastrophe ... Comprends pas... Comprends toujours pas 😕
Ce n'est pas effrayant, ce n'est pas drôle, pas de gore non plus.
Juste incompréhensible... Comprends passss !

👻👻👻


This means war
La guerre des voisins est déclarée !
Qui remportera le prix de la maison la mieux décorée et la plus flippante pour Halloween ?
Et surtout, chez quel voisin préféreriez-vous passer la soirée ?

Plutôt sympathique, même si on voit les choses arriver à des kilomètres à la ronde.
On esquisse un petit sourire selon les situations et le final est sympa, très humour noir.

💀💀 / 🎃🎃



Friday the 31st
Un monstre massacre un à un des jeunes ados.
La dernière de la bande s'enfuit et trouve refuge dans une petite cabane en bois.
Mais se fait vite rattraper et tuer.
C'est alors qu'apparaît, sans crier gare, une soucoupe volante qui dépose un petit extraterrestre trop mignon avec son petit chaudron qui répète sans cesse "Trik or treat ?"

Coup de cœur pour ce court vraiment WTF !!
Drôle, gore et vraiment original. 
Une bouffée d'air dans ce lot de court-métrage !

Beaucoup de références, notamment pour le monstre qui fait bien sûr penser à Jason du film Vendredi 13.
Mais pas que !
Référence aussi au fabuleux Evil Dead avec la cabane, la tête à l'intérieur, le Necronomicon et la possession de la jeune fille.
J-AD-ORE ! ♥♥♥

💀💀💀 / 😈 / 🎃🎃🎃



The Ransom of Rusty Rex
Avant de kidnapper un enfant et de demander une rançon, peut-être vaudrait-il mieux se renseigner sur le gosse en question. Vous risqueriez de ne jamais vous en débarrasser et de sauver ainsi un parent ...

Un peu peur après l'excellent court précédent.
Mais celui-ci est vraiment bien aussi.
Très drôle que ce soit pour la situation dans laquelle se retrouve les deux kidnappeurs, ou pour la réaction de cet enfant étrange qui va leur faire vivre un vrai cauchemar !

En plus, petit moment d'émotion, car Rusty Rex est incarné par l'acteur Ben Wolf décédé en 2015. Il a notamment joué dans American Horror Story (Meep).

🎃🎃🎃


Bad Seed
La ville est dans le chaos en cette nuit d'Halloween et c'était sans compter sur l'attaque d'une citrouille qui engloutit toutes les personnes croisant son chemin !

Dernier court qui vient clôturer cette série de court-métrages.
Assez sympathique et assez second degré. Il fait bien entendu penser à l'Attaque des Tomates Tueuses.

Ce que j'ai trouvé sympa également, c'est qu'un lien est fait avec les autres films, lorsque l'un des flics énumère ce à quoi ils ont été confrontés durant toute la soirée.

Et du coup, de terminer sur ces 3  derniers courts, Tales of Halloween remonte dans ma sympathie et dans mon estime.

🎃🎃


Voilà pour ce qui est de ma sélection de films pas très flippants mais plus, grands classiques.
Je trouve ça sympa de regarder ce genre de vieux films avec un saladier de pop corn et des Schokobons.

Bon, vous pensiez que j'en avais terminé là ... Et bien non !
Votre cauchemar n'est pas encore terminé, puisque je vais vous parler de 3 séries que j'ai sélectionnées pour l'événement aussi !



Penny Dreadful
Qui n'a jamais regardé cette série ? 
Qu'elle se jette sur Netflix immédiatement !

Série composée de 3 saisons, se passant dans le Londres victorien.
Nous suivons le combat de Vanessa Ives, jeune femme aux pouvoirs intrigants qui s'allie avec Ethan Chandler, un homme rebelle et à Sir Malcom, un homme riche et d'un certain âge, pour lutter contre une force invisible qui menace la population.

Viennent s'y ajouter d'autres personnages issus des histoires de l'époque, comme le Docteur Frankenstein, la créature de Frankenstein, Dorian Gray, etc.

Chacune des saisons apportent de nouveaux personnages et nous découvrons les secrets de certains.

J'ai sincèrement adoré cette série.
Déjà pour son époque, ses décors, son univers très dark.

Et c'est sans vous parler du jeu d'acteur d'Eva Green !
Elle est juste superbe et joue à la perfection son personnage.
Vraiment bluffée.



Slasher
Série composée de 2 saisons.
Pas besoin de vous expliquer l'ambiance générale du film, avec un titre pareil !

La saison 1 : Le Bourreau, commence par un soir d'Halloween, où un couple fait entrer un homme pensant qu'il s'agit de leur ami. Ce dernier les tue et éventre la femme enceinte, pour lui retirer le bébé (ambiance !).

Des années plus tard, le bébé ayant survécu, est devenu une charmante jeune fille qui décide de surmonter son traumatisme et revient habiter dans la maison de ses parents (mais quelle bonne idée dites donc ...).
Mais une série de meurtre commence et Sarah décide de se rendre à la prison, questionner le tueur de ses parents.

Bon, on se doute de l'histoire, de la tournure que vont prendre les choses, mais on reste tout de même jusqu'au bout, car on veut savoir qui se cache sous ce masque et pourquoi il fait ça !

Un peu déçue tout de même.
Estomacs fragiles s'abstenir ... 😶


Saison 2 : Les Coupables
Durant un camp d'été, des moniteurs assassinent un des leur et enterrent le corps dans les bois.
Des années plus tard, adultes maintenant, ils retournent sur les lieux, mais non par plaisir.
En effet, un projet de construction est prévu à l'endroit où le corps a été enterré.
Alors qu'ils y retournent, le corps a disparu.
Un homme masqué commence alors à tuer les membres du groupe et écrit "Je sais que vous l'avez tué"...

Petite anecdote, boulet que je suis, j'ai commencé par la saison 2.
Ne me demandez pas comment c'est possible .. Mais je l'ai fait !
Mais aucune incidence, puisque rien à voir avec la saison 1.

Là encore, du goooooore !! 
Et étrangement, j'ai préféré cette saison 2, point de vue scénario.

En tout cas, si vous voulez du gore et de l'angoisse, cette série est pour vous !



Ash vs Dead
Cette série fait suite à la trilogie des Evil Dead.

Ash vit dans une caravane et bosse dans un magasin de bricolage. 
Un soir, alors qu'il est bourré, il ouvre le Necronomicon et fait revenir les Cadavéreux qui menacent de détruire l'humanité.
Il va devoir reprendre du service afin de sauver le monde !
Mais cette fois-ci, ça sera accompagné de Pablo et Kelly, deux collègues de Ash.

Ash a peut-être pris du poids et vieillit, il n'en reste pas moins Ash !
Vraiment fan de cette série (comme des films) : du gore, des démons, de l'humour, des dialogues de gros beaufs lorsque Ash drague et de l'action.




La torture est terminée !


Dernière petite chose. Il y a actuellement sur Netflix une nouvelle série qui est juste très très bien : The Haunting of Hill House.
Je n'en suis qu'au 5e épisode, mais je peux vous dire qu'elle est assez flippante.
L'histoire de frères et soeurs confrontés à leurs effrayants souvenirs du passé, lorsqu'il vivant dans l'inquiétante Hill House ...
Un conseil : ne la regardez pas seul(e)s !

Vous pouvez maintenant rallumer vos lampes et vaquer à vos occupations...


En vous souhaitant un joyeux Halloween ! Mouahahah !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire