05/09/2017

Le Bullet Journal : organisation et zénitude


Hello everybody !!

Aujourd'hui je vous parle du Bullet Journal. Un super outil d'organisation qui permettra également de faire éclore votre talent artistique.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le bullet journal, aussi appelé Bujo, a été créé par un américain : Ryder Caroll. C'est un système d'organisation simple et créatif.


Ok, jusque là tout le monde suit. Mais alors pourquoi ne pas prendre un simple agenda, me direz-vous ?
Tout simplement parce que là vous pouvez avoir mieux qu'un simple agenda triste et banal.
Là vous pouvez rajouter toutes sortes de choses : recettes de cuisine, tracker pour les séries, livres, sport etc ... Il n'y a pas de limite !

En ce qui concerne le matériel, armez vous d'un carnet. Peu importe mais faites attention au grain de page pour que les stylos feutres ne transpercent pas les pages. J'ai fait cette erreur en prenant un note book papier recyclé.
Normalement les carnets types que l'on utilise sont de ces trois marques : Leuchtturm 1917, Moleskine ou Rhodia (vous pouvez les trouver sur Amazon).
Certains ont des pages lignées ou pointillées et numérotées.
Si ces dernières ne sont pas numérotées, il faudra le faire vous-même. Pourquoi ? 
Et bien, nous allons voir ça tout de suite avec les bases de votre journal.


L'index :
Première grande partie de votre bujo et voilà pourquoi il faut numéroter les pages.
Vous allez reprendre les grands "chapitres" de votre journal.
Exemple : 1 - 2 : Calendex
                 3 - 4 : tracker livres
                 5 - 6 : Planning Mars 2017


Key (les clés) :
Ici vous noterez les clés, ou les bullets que nous allons utiliser pour chaque tâches.
Il en existe de plusieurs sortes, à vous de choisir ceux qui vous conviennent.
Pour ma part, j'ai choisi ce code :

- un tiret pour chaque tâche à faire
- un tiret barré pour les tâches effectuées
- une flèche horizontale pour les tâches reportées
- une étoile pour les choses importantes (anniversaire, fêtes...)
- un rond pour les événements (resto, réunion ...)
- un point pour les notes
- une loupe pour les recherches
- un triangle avec point d'exclamation pour les choses urgentes
- une ampoule pour les idées
- un dollar pour les achats / dépenses
- un cœur pour un coup  de coeur 

Vous pouvez également utiliser des codes couleurs pour les anniversaires, boulot, etc ...

Le Calendex et Planning Mensuel
Le calendex vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les choses importantes (rendez-vous, anniversaire, sport, sorties etc ...) tout au long de l'année.
C'est là que le code couleur est très utile !

Et pour chaque mois, vous allez faire un planning mensuel, ce qui vous permet là aussi d'avoir une vue d'ensemble sur les événements du mois.

Les entrées quotidiennes :
C'est la page qui suit le planning mensuel.
Là, vous allez noter toutes les tâches, idées et autres, jour par jour.
Et c'est là que toute votre imagination et créativité entrent en jeu !
Vous pouvez dessiner, coller des stickers, utiliser le masking-tape (scotch coloré, avec motifs pour certains) et autres (trombones, règles avec symboles ...). 
Un seul mot d'ordre : amusez-vous !!

Pour vous donner une idée, voilà ce que j'utilise pour mon bullet journal ^^
Et encore je n'ai pas tout mis !
Vous trouverez pleins d'idées sur Pinterest pour ce qui est des bannières que vous pouvez utiliser pour les jours, les petites décos ou dessins pour décorer vos pages.
Mais aussi comment faire différentes "To do list".

Et enfin, comme je vous le disais au début de l'article, vous pouvez ajouter des recettes, des trackers ou une Wish List.
Pour cette dernière j'ai noté toutes les choses que j'aimerais m'offrir, du simple DVD à l'ordinateur ou téléphone portable, accessoires ou meubles. Et quel plaisir de pouvoir cocher au fur et à mesure ^^

J'ai aussi fait un tracker sur les livres que je lis. A chaque livre lu, je coloris un livre de la bibliothèque, le numérote et note sur la page à côté le titre.

L'autre tracker concerne les choses du quotidien : sport, ménage, instagram, lecture, amis etc ... là aussi chaque case pour un jour du mois et on colorie la case qui correspond quand une action est faite.

Ça permet d'avoir une vue d'ensemble sur le mois et de s'améliorer ou se bouger quand on voit qu'on a fait que 3 jours de sport par exemple!!!

Voilà toutes les bases sont expliquées, à vous de vous lancer !
Et n'oubliez pas de vous amuser, un bullet journal est personnel et unique.


N'hésitez pas à m'en parler en commentaire si vous êtes adeptes au bujo ! :)


Sur Youtube vous trouverez bon nombre de tutos pour vous expliquer comment commencer un bullet journal.
Sur Pinterest pleins d'idées de bannières, typographies et autres...
Sur Instagram vous pouvez suivre Bulledop et Boho.berry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire